Découvrez la marque Royal Boch

Home & Table by Meyhui est fier de présenter la dernière marque de sa collection : Royal Boch.

Royal Boch conçoit, fabrique et vend de la vaisselle de luxe depuis 1841. Des poteries faites à la main par des designers renommés. Depuis plus de 175 ans, Royal Boch est synonyme de fabrication artisanale de qualité supérieure. Depuis le XIXe siècle, sa réputation internationale est le résultat d’une combinaison de réalisations créatives exceptionnelles et de noms prestigieux. La société a été fondée en 1841 par la famille Boch, descendante de la famille Boch d’Audun-le-Tiche en France, qui y avait fondé en 1748 une entreprise de céramique qui allait devenir Royal Boch.

1844 – 1870

Victor BOCH arrive à la tête de la SNC BOCH Frères avec son expérience de faïencier. Il reçoit l’aide des faïenceries de la famille (Septfontaine, Mettlach et Wallerfangen) auxquelles il peut acheter des planches de cuivre prêtes à l’emploi, ce qui lui permet de lancer la production sans délais. Parmi les planches ainsi cédées à Keramis de 1844 à 1846, on relève notamment des vues de Bavière et du Rhin, des scènes de genre, des décors d’inspiration orientale, le décor « Theetrinker ». Les gravures de ces planches, le plus souvent des tailles douces au burin et au poinçon (150 ans, p. 49), servaient à la reproduction par impression. Les tous premiers décors produits sont monochromes, généralement imprimés en bleu ou en noir, portent souvent un cachet de fabrique à la grande banderole et proviennent parfois des faïenceries sœurs. Ils sont parfois bicolores, le noir pour la vignette et une autre couleur pour l’aile.

1870 – 1892

Vers 1874, profitant de l’engouement des collectionneurs pour les faïences anciennes, Victor BOCH engage des Hollandais venant de Maastricht mais, pour certains d’entre eux, forts d’une expérience acquise à Delft. Ces faïenciers hollandais amènent leur savoir-faire. Avec leur concours, les procédés d’autrefois furent retrouvés et appliqués sur une pâte différente de celle des potiers de Delft. A une période de reproduction de décors succéda une période d’innovations, notamment les décors polychromes sur fonds blanc, bleu, vert ou noir puis des décors nouveaux.

1892 – 1920

D’aucuns estiment que cette période semble moins intéressante, constituant « l’après MOUZIN », ce qui est injuste. En effet, cette période qui est celle de l’art nouveau connaît un foisonnement d’innovations s’ajoutant à la tradition. Les décors Jasmin en vert, Jasmin en gris bleu, Capucines, Lucien, Rosa et Prunelle constituent quelques exemples de cet art nouveau. Notons encore que c’est en 1906 que BOCH Frères engage Charles CATTEAU, personnalité exceptionnelle, dont la réputation dépassera rapidement les murs de l’entreprise BOCH, par ses enseignements, sa participation à des cercles artistiques, ses collaborations avec d’autres manufactures.

1920 – 1950

Les services de table connaissent à nouveau un grand nombre de reprises de décors et de séries des périodes précédentes. Le catalogue de 1936 montre la diversité de la production de Boch Frères, à la fois en termes de rééditions de décors et en termes de créations de décors art déco. Cette période est surtout marquée par la production d’objets décoratifs et de services en art déco mis au point dans l’atelier de fantaisie de Charles CATTEAU. Ce dernier décroche un premier prix à l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris de 1925 avec un vase en grès divers objets dont un vase aux cerfs et aux biches de taille imposante.

1950 – présent

La faïencerie cherche sa voie dans deux directions, d’une part l’innovation via des décors modernes et originaux et d’autre part en s’orientant vers une production de grande qualité et de luxe, le tout avec un nombre réduit de travailleurs.

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