Sommelier of the Year:
les lauréats provinciaux sont connus

Plus de 14 000 passionnés de cuisine, gastronomes et professionnels de l’hôtellerie ont voté en ligne. Lundi, les trois premiers de chaque province ont passé un test de dégustation devant un jury d’experts. « L’intérêt pour les boissons sans alcool, et le vin sans alcool en particulier, est croissant, car il y a de plus en plus de personnes qui ne veulent pas d’alcool avec leurs repas. Lors de la dégustation, les finalistes se sont donc vu présenter une assiette de trois fromages ainsi que huit vins sans alcool à déguster à l’aveugle. La tâche consistait à suggérer la meilleure sélection d’accords mets-vins », explique Baudouin Meyhui, l’initiateur du concours. « Les sommeliers ayant obtenu le plus grand nombre de points pendant la tâche pourront porter le titre de Sommelier of the Year de leur province. Le sommelier ayant obtenu le plus grand nombre de points parmi tous les participants sera nommé Sommelier of the Year national 2024 le lundi 4 mars. Ce jour-là, la Wine Lady of the Year 2024 sera également annoncée ».

Pour obtenir ce titre, les candidats doivent répondre à un certain nombre de critères. Ils doivent travailler dans un restaurant belge et disposer du bagage technique et de l’expérience professionnelle nécessaires. Ils doivent également avoir de bonnes aptitudes à la communication et être familiarisés avec les aspects techniques d’une carte des vins. Enfin, ils doivent être en mesure de garantir une gestion représentative de la carte des vins et un bon rapport qualité-prix de l’offre.

Cette année, outre le président Baudouin Meyhui, Guido Francque, Frank Desmedt, Mathieu Vanneste, Robert Vanlandeghem et plusieurs habitués du restaurant faisaient également partie du jury.

Les sommeliers qui ont obtenu le plus de points et qui peuvent donc porter le titre de Sommelier of the Year de leur province sont les suivants :

  • Jean-Trésor Vets – The Jane, Antwerpen – Sommelier of the Year de la province d’Anvers
  • Koen LammensAurum by Gary Kirchens, Sint-Truiden – Sommelier of the Year de la province du Limbourg
  • Esrä CayirPur Boeuf, Berlare – Sommelier of the Year de la province Flandre Orientale
  • Tom DillemansArenberg, Heverlee – Sommelier of the Year de la province du Brabant-Flamand
  • Elise De WaeleBrasserie Ruislé, Ruiselede – Sommelier of the Year de la province Flande Orientale
  • Hugues De Cuyper Les Caves d’Alex, Brussel – Sommelier of the Year de Bruxelles
  • Pierre MouryAu Gré du Vent, Seneffe – Sommelier of the Year de la province du Hainaut
  • Sylvia VenezianoPhilippe Fauchet, Saint-Georges-sur-Meuse – Sommelier of the Year de la province de Liège
  • Ruben StruyveLa Table de Maxime, Paliseul – Sommelier of the Year de la province de Luxembourg
  • Anouck FransoletComptoir de l’Eau Vive, Namur – Sommelier of the Year de la province de Namur
  • Gaetan PoelsDivino Gusto, Nivelles – Sommelier of the Year de la province du Brabant-Wallon

Best of Belgium

Les nouveaux trophées Best of Belgium ont également été décernés lundi. Ce « hall of fame » exclusif honore les sommeliers qui ont déjà remporté le titre de « Wine Lady of the Year » ou de « Sommelier of the Year », qui ont été trois fois finalistes au niveau provincial ou qui ont été deux fois lauréats au niveau provincial. Ce groupe sélect représente le summum de la connaissance et de la passion du vin en Belgique. Cette année les Sommeliers ayant reçu cette reconaissance sont Tom Ieven (Colette de Vijvers – tot voor kort Sommelier in Hof van Cleve), Tom Dillemans (Arenberg), Dries Corneillie, Benoît Couderé en Isabelle Verstraeten.


Presse: